MENU

Participation de la CENI RDC à la 4ème Assemblée générale d’AWEB (Association of World Election Bodies) à Bengalore en Inde.



La Commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo est présente à Bengalore en Inde, site choisi par l’Association Mondiale des Organisations de Gestion des Elections pour abriter les assises de la 4ème Assemblée générale de l'A WEB.

À la veille de l'ouverture des travaux de la quatrième Assemblée générale de l'A WEB ce 3 septembre 2019 à Bengalore au sud de l'Inde, la délégation de la Commission électorale nationale indépendante conduite par le Rapporteur Jean pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA s'est mise à l'esprit l'idée de partager sa riche expérience de l'utilisation de la Machine à voter lors des scrutins combinés du 30 décembre 2018, une innovation technologique fondamentale appréciée d'ailleurs lors des travaux de la 3ème Assemblée générale de l'A WEB tenus à Bucarest en Roumanie en 2017. Un canevas de travail bien enrichi sera présenté par la délégation de la CENI qui comprend le Secrétaire Exécutif National, Me Ronsard MALONDA NGIMBI et le Directeur Michel LUPAY de la Direction informatique de la CENI.

Durant son séjour au pays de Mahatma Gandhi, la délégation de la CENI RDC saisira l’occasion d’exprimer de vive voix ses remerciements à l’instance mondiale regroupant les Organismes de gestion des élections à travers son Secrétaire général le sud-coréen YONG-HI KIM pour son coaching sur la sécurisation de son Data Center.

La Commission électorale nationale indépendante fera aussi mention de l'appui non moins considérable de l'A WEB pour la dotation des équipements informatiques qui ont été d’un apport considérable et qui ont joué un rôle déterminant dans le travail qualitatif de dedoublonnage des électeurs qui se sont faits enrôlés plus d’une fois.

Prévues du 03 au 04 septembre 2019, l’agenda des assises de Bengalore prévoit la tenue de l’Assemblée Générale le 03 septembre et des conférences internationales d’échanges d’expériences en matière de conduite des opérations électorales le 04 septembre 2019.

Signalons en passant que Bengalore ou Bangalore est la capitale de l’Etat Karnataka au sud de l’Inde. C’est le Centre de l’industrie de la Haute technologie (high-tech industry) de l’Inde.