MENU

Poursuite de la formation des MCI du niveau 1 à Kinshasa.



Le Vice-président de la CENI, Monsieur Norbert BASENGEZI, qu’accompagnaient le Rapporteur Adjoint Prof. Onésime KUKATULA FALASH, des Membres de l’Assemblée Plénière : Madame Marie Desanges KETA et Monsieur Jean Baptiste NDUNDU, a effectué une visite surprise à Caritas Congo dans la commune de la Gombe où s’effectue la formation des formateurs du niveau 1.

C’est au milieu de la matinée de ce mercredi 22 mars 2017 que ces autorités de la CENI sont venues encourager les différents participants à la formation qui a débuté depuis le lundi 20 mars 2017.

Ils ont passé en revue les trois salles prévues pour rappeler les attentes des autorités de la CENI et pourquoi pas du pays tout entier, celles d’organiser les élections dans notre pays qui sans un fichier électoral fiable, ne pourront avoir des résultats qui satisfassent tout le monde.

Pour rappel, cette formation du niveau 1 concerne les participants suivants : 13 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI, 13 informaticiens de ces provinces, 32 chargés de formation de ces SEP, 15 experts formateurs ; 38 facilitateurs, 16 techniciens du Centre National de Traitement et des télécommunications, 15 Cadres du Secrétariat Exécutif National, 12 Experts Juristes, 34 Cadres du cabinet, Partenaires du PACEC/PNUD et de la Division Electorale de la Monusco et 06 représentants de GEMALTO, fournisseur des Kits d’enrôlement.

Le Vice-président de la CENI, Norbert BASENGEZI étant absent à la cérémonie d’ouverture, a tenu à passer ce troisième jour de la formation qui durera 10 jours pour indiquer que la CENI compte beaucoup sur cette activité pour l’aboutissement heureuse de l’opération de révision du fichier électoral.

En effet, le Vice-président était à la tête d’une grande délégation de la CENI qui avait accompagné le corps de son Conseiller Principal Monsieur Eugène BIRHENJIRA MUHABANDEKO ASSUMANI décédé le 17 mars à Kinshasa et dont la dépouille a été portée en terre le lundi 20 mars dans le Sud Kivu.