MENU

Province de Kwilu. Lancement de la sensibilisation à Bagata



Avant sa tournée de supervision dans les Antennes du Kwilu, le Secrétaire Exécutif Provincial du Kwilu, Monsieur Jean-Robert MUYENSE a lancé ce samedi 05 mai 2018 la campagne de sensibilisation à Bagata qui était la seule Antenne restée sur le 7 que compte la province du Kwilu.


Peu avant le lancement de la campagne, Mr le SEP a présenté ses civilités à Monsieur Joseph MANKOTO NKE, Administrateur du Territoire, et a profité de l'occasion pour lui présenter la machine à voter en présence des membres du Comité Local des Opérations (CLO).

L'importance de la machine à voter pour les scrutins combinés du 23 décembre 2018 a été expliquée aux membres du CLO.

Prenant la parole, l'Administrateur du territoire a remercié la CENI pour la vaste campagne qu'elle mène pour sensibilisation des électeurs et a promis son soutien pour la réussite de ladite campagne.

Aussitôt fini, Monsieur le SEP a animé un cadre de concertation en la salle de la Sous-Division de l'EPSP où 57 représentants des partis politiques, des confessions religieuses et organisations de la Société civile ont répondu à l'invitation de la CENI.

Les participants ont été sensibilisés sur la loi électorale, notamment le seuil de représentativité, les frais de la caution à payer, la cooptation du candidat suppléant du chef coutumier à coopter,... Les grandes dates du calendrier électoral ont été aussi rappelées aux participants afin qu'ils se préparent pour le dépôt des candidatures qui débute le 24 juin 2018, à solliciter les accréditations pour leurs témoins et leurs observateurs.

Avant la démonstration sur la machine à voter, le SEP a rassuré les participants que la machine à voter exclue à 100% la possibilité de fraude. Et la démonstration l'a prouvé.

Dans la démonstration faite par Monsieur Henry MAYALA, Informaticien de l'Antenne, les participants qui ont expérimenté la machine à voter ont compris que la machine à voter est facile à manipuler tant à la cité qu'au village. Un Chef coutumier âgé de plus 70 ans a expérimenté seul la machine à voter. Pendant le vote, Monsieur l'AT a commis une erreur utile d'ailleurs en glissant dans la machine le bulletin de vote qu'il venait d'utiliser et la machine l'a refoulé indiquant que le bulletin a été utilisé. Et les participants sont restés stupéfaits et ont confirmé que la fraude est écartée avec la machine à voter comme l'a si bien dit le SEP.