MENU

RFE : Corneille NANGAA foule le sol de la province du Bas Uélé



Corneille NANGAA poursuit son long périple de sensibilisation et de mobilisation de la population à l’enrôlement à travers les nouvelles provinces de l’ex Province Orientale. Buta, chef-lieu du Bas Uélé est le nouveau point d’escale de la délégation que le Patron de la centrale électorale conduit. Des cadres de concertation sont prévues dans la journée.

C’est exactement à 03h55 du matin, heure de Kisangani, que la délégation conduite par le président de la CENI a pris la destination de la ville de Buta chef-lieu de la province du Bas Uélé. Au volant d’une voiture tout terrain, Corneille NANGAA, en véritable homme du terrain, affronte courageusement l’état très difficile de la route nationale Kisangani-Buta. 7 heures de route ont été nécessaire pour arriver à destination.

Au rond-point Kadeko, Corneille NANGAA est ovationné par une foule compacte conduite par le Maire de la ville Madame Aimée KWANZA ainsi que de quelques députés nationaux déjà présents dans la ville de Buta. Après quelques salutations, le cortège s’ébranle sur le boulevard Lumumba. Destination, le gouvernorat de province. Ici également, une foule nombreuse attend le patron de la centrale électorale.

Très content d’accueillir dans son terroir le patron des élections en RDC, le gouverneur de province  Armand KASUMBI MBAYA, accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale ainsi que des députés et ministres provinciaux, ont répondu présent pour souhaiter la bienvenue à la délégation conduite par le président de la CENI. Une occasion propice pour l’hôte principal du jour de présenter la forte délégation qu’il conduit auprès de l’autorité provinciale dans son cabinet du travail. Au sortir des échanges de plus de 20 minutes, devant la presse et la population venue pour l’accueillir, Corneille NANGAA livre l’objet de sa mission qui se résume à quatre points :

  • Lancer officiellement la sensibilisation pour cette grande opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en province du Bas Uélé;
  • Suivre et superviser le déploiement du matériel qui se poursuit très bien au niveau de tous les 6 territoires à savoir : BUTA, AKATI, BONDO, POKO, ANGO, BAMBESA ;
  • Concrétiser le recrutement du  personnel qui devra travailler dans les centres d’inscriptions au moment venu et enfin ;
  • Examiner avec l'autorité provinciale les questions sécuritaires qui peuvent impacter sur le déroulement des opérations.

Voilà la quintessence de la mission du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante au Bas Uélé. Des cadres de concertation sont prévues durant ce séjour afin d’aborder différentes préoccupations populaires relatives aux élections. Rappelons que la  délégation conduite par le Président est notamment composée de deux membres de l’Assemblée Plénière Marie Desanges KETA et Benjamin BANGALA ainsi que des députés nationaux du Bas Uélé, des cadres et agents de la CENI.