MENU

Sensibilisation des femmes des différentes confessions religieuses de Goma sur la Machine à voter



Dans les après midi du dimanche 13 mai 2018, Mme Elodie NTAMUZINDA s'est entretenue avec les mamans des confessions religieuses au Centre d’accueil protestant Tuneko, sur le thème : "les personnes déracinées face aux enjeux électoraux". C'est dans ce sens qu'elle s'est appesantie sur la vulgarisation du calendrier électoral, la loi électorale et l'utilisation de la machine à voter.

Mme LALA, Présidente nationale de la Fédération des femmes protestantes a présenté quelques actions qui peuvent permettre d'arriver à l'autonomisation de la femme, notamment avec la thématique sur la gestion des déchets que les femmes de toutes les confessions religieuses s'activent à réaliser afin que rien ne soit un blocage à la participation de la femme au processus électoral en tant qu'électrice mais surtout en tant que candidate.

Quelques femmes choisies par confession religieuse, ont expérimenté la machine à voter, après les explications du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Nord Kivu, Monsieur Hubert KASIWA. C'est par des échanges très fructueux qu'a pris fin cette rencontre qui a réuni près de 300 mamans.

Notons que Mgr MILENGE, 2ème V/P de l'ECC et Coordonnateur de la plate forme des Confessions religieuses, a invité les femmes des confessions religieuses à s'impliquer dans le processus électoral en votant et en postulant comme candidate. Il a soutenu que toutes les confessions religieuses sont d'accord avec l'utilisation de la machine à voter pour les prochains scrutins, ainsi il a demandé à la CENI d'augmenter le nombre de machine pour une plus large sensibilisation de la population.