MENU

Sensibilisation des membres de la dynamique Emmanuel SHADARY pour le développement sur l’utilisation de la machine à voter



Après la tenue de la dernière réunion du Comité de Liaison avec les partis et regroupements politiques, les agents sensibilisateurs de la CENI sont de plus en plus sollicités par les uns et les autres en vue de sensibiliser leurs membres sur l’utilisation de la machine à voter.

Le samedi dernier, sur leur invitation, plus d’une centaine de personnes, membres de la Dynamique Emmanuel SHADARY pour le Développement ont été sensibilisées sur l’utilisation de la machine à voter. C’était dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Cette activité a été menée par les experts de la CENI, du cabinet de Mme Elodie NTAMUZINDA.

Mme Esther NDALAFINA, Assistante Technique, a parlé aux participants de l’état d’avancement du processus électoral et des avantages de la machine à voter.

Elle leur a rassuré du respect du calendrier électoral par la CENI, et a par la suite évoqué la date cruciale du 23 décembre 2018 retenue pour les 3 scrutins en République Démocratique du Congo.

Les techniciens du CNT ont à leur tour explique Ie fonctionnement de la machine pendant l’opération de vote.

Environ 50 personnes ont expérimenté de simulation de la MAV. Elles souhaitent que la CENI poursuive la sensibilisation et amène le peuple congolais aux élections avec cette imprimante à bulletins de vote. Les organisateurs ont remercié la délégation de la CENI pour cette opportunité.