MENU

Sensibilisation et cadre de concertation à l’Equateur. Le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA poursuit son itinérance en province



Norbert BASENGEZI KATINTIMA était accueilli, le vendredi 23 décembre 2018, par le Ministre provincial de l’intérieur Pitshou EALE et des agents du secrétariat exécutif provincial de la CENI-Equateur conduit par le SEP Achille BOLEKELA.

Norbert BASENGEZI KATINTIMA était accueilli, le vendredi 23 décembre 2018, par le Ministre provincial de l’intérieur Pitshou EALE et des agents du secrétariat exécutif provincial de la CENI-Equateur conduit par le SEP Achille BOLEKELA.

Norbert BASENGEZI KATINTIMA a présenté ses civilités au Gouverneur de province Bobo BOLOKO BOLUMBU, avec qui ils ont échangé sur le processus électoral en cours en RDC. Au cours de la réunion du conseil de sécurité provincial, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a signifié qu'il est venu sensibiliser la population de l’Equateur sur le comment voter avec la machine à voter, aussi encourager les candidats Président de la république, les candidats députés nationaux et provinciaux de bien battre campagne électorale, de respecter le code de bonne conduite pendant cette période sensible.

Plusieurs autres points étaient évoqués lors de cette réunion parmi lesquels la sécurisation des bureaux de vote avant, pendant et après les scrutins. Le Vice-président a rassuré que le 23 décembre, c'est la tenue effective des élections, car la CENI est techniquement prête pour organiser les élections. C’est dans ce cadre que le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA a visité le bureau de la CENI-Equateur, question de se rendre compte du déploiement des matériels de vote aux axes indiqués.

Ce même vendredi 23 décembre 2018, le Vice-président de la CENI a animé un cadre de concertation dans la salle des réunions Bébé IYONGO du bâtiment administratif de Mbandaka. Norbert BASENGEZI KATINTIMA y a échangé avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC sur le code de bonne conduite pendant la période de la campagne

Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI-Equateur, Achille BOLEKELA a fait un aperçu général du bon déroulement des opérations électorales dans cette province.

Pour le Gouverneur de province Bobo BOLOKO BOLUMBU, la CENI a tous les encouragements pour organiser des élections au pays.

Norbert BASENGEZI KATINTIMA a invité les uns et autres à la culture de l’amour, de la paix car après les élections la vie continue. Il a insisté sur le respect du code de bonne conduite pour les partis politiques et au respect de la charte de bonne conduite pour les acteurs de la société civile, sans oublier les journalistes qui sont également appelés à respecter la déontologie.

Après ce long moment d’échanges, le Vice-président a fait la démonstration de la machine à voter pour lier la théorie à la pratique. Ce cadre de concertation était un moment aux participants de poser des questions sur le processus électoral.