MENU

SUD-KIVU : Le Vice-président de la CENI Norbert BASENGEZI KATINTIMA sensibilise à Bukavu.



Norbert BASENGEZI KATINTIMA a été accueilli au quai du port Ihusi par le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Maitre Claude NYAMUGABO accompagné d'une forte équipe de son gouvernement provincial dont le Vice-gouverneur Hilaire KIKOBYA.

Le Vice-président de la CENI vient au Sud-Kivu lancer la formation sur l'utilisation de la machine à voter aux équipes de la CENI mais également remettre aux instances judiciaires les cas des doublons détectés par la CENI lors de l'enrôlement au Sud-Kivu. Au menu de son agenda, il est également prévu un cadre de concertation avec les différentes couches sociales.

La plainte déposée au Palais de justice de Bukavu a été reçue par le Procureur général du Sud Kivu LIKOKO BANGALA qui a signifié que la justice va faire son travail.

Norbert BASENGEZI KATINTIMA a tenu ensuite une réunion technique avec les 9 Chefs d’Antennes de la CENI au Secrétariat exécutif provincial.

Le Cadre de concertation dans la salle la Concorde a permis la sensibilisation des forces vives du Kivu montagneux sur les innovations de la machine à voter, les grandes dates du calendrier électoral et les innovations de la loi électorale.

Des séances d’expérimentation de la machine à voter ont été faites aussi bien en faveur de la population que pour les responsables des 9 Antennes du Sud Kivu. Ces derniers sont appelés à poursuivre la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs dans les Antennes suivantes : Fizi, Idjwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Shabunda, Uvira, walungu et dans la ville de Bukavu.