MENU

Tous les 969 centres d’inscription de Kinshasa désormais opérationnels : Le Vice-président Norbert BASENGEZI en visite d’inspection



Les 969 Centres d’Inscription (CI) devant couvrir la Ville de Kinshasa sont désormais opérationnels. C’est l’information phare du jour que le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a livré aux professionnels des médias qui l’ont accompagné tout au long du périple qui l’a conduit jusqu’à 130 km du centre-ville de Kinshasa, précisément à Mbakana dans la commune de Maluku.

Avant d’atteindre cette limite de la capitale, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a inspecté tour à tour les Centres d’inscription installés au Collège Saint Modeste à Bahumbu I commune de la N’Sele ; à l’Antenne OCPT à Maluku ; à l’Ecole Primaire II Menkao ; à l’Institut du Plateau des Bateke à Mbakana avant de faire demi-tour pour inspecter le Centre situé à l’Ecole Primaire I Maluku où il a été rejoint par Monsieur Noël KAPUTU, Membre de l’Assemblée plénière ainsi que par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI-Kinshasa, Madame Anne-Marie MUKWAYANZO.

Trois objectifs opérationnels à la base de cette ronde des Centres d’inscription les plus éloignés du centre de la capitale :

  • s’enquérir du fonctionnement effectif de ces centres ainsi que du bon déroulement des opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs ;
  • encourager le personnel de la CENI afin qu’ils exercent son travail avec professionnalisme, abnégation et responsabilité dans l’ambition de répondre aux défis d’atteindre les 6 millions ou plus d’électeurs souhaités par tous pour la capitale;
  • et enfin, recueillir les difficultés déjà rencontrées par ces Membres des Centres d’Inscription (MCI) qui viennent, pour certains, de démarrer les opérations il y a à peine 48 heures. Et en même temps, trouver immédiatement des réponses idoines pour assurer la parfaite exécution de la mission leur assignée.

Le Vice-président a été agréablement surpris de la performance déjà réalisée par certains centres comme, par exemple, celui situé au Collège Saint Modeste et à Bahumbu I dans la commune de la N’Sele où, pour la seule journée d’hier et avec une seule machine, 111 requérants électeurs ont été enrôlés. A l’Antenne OCPT à Maluku, où les opérations ont été suspendues quelques heures pour une panne, le kit d’enrôlement des électeurs a été relancé avec les orientations techniques du Vice-président à l’endroit de l’Opératrice de Saisie. Quatre heures plus tard, elle était fière d’annoncer par téléphone au Vice-président le fait d’avoir déjà enrôlé 51 personnes.

Dans tous les centres visités, le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA a pris le temps de s’adresser systématiquement aux requérants trouvés dans les files d’attente, notamment pour leur rappeler la nécessité de réunir préalablement toutes les informations sur leur identité complète et leur origine. Le Vice-président a par contre tenu à rappeler aux Membres des Centres d’Inscription le strict respect et l’application des procédures relatives au processus d’identification et d’enrôlement des électeurs notamment la bonne tenue des archives, l’impression et l’affichage obligatoire de la liste album des personnes enrôlées la veille, l’alignement des requérants dans deux rangées distinctes, la priorité accordée à l’enrôlement des personnes vivant avec handicap, aux femmes enceintes et aux personnes de troisième âge, etc.

Norbert BASENGEZI n’a pas manqué d’inviter la presse à poursuivre son travail de médiatisation du processus de la Révision du Fichier Electoral (RFE) en transmettant la bonne information aux Kinoises et aux Kinois.