L’élection des Représentants des Etudiants du Congo (REC) a eu lieu ce samedi 24 août 2019 au siège de la CENI.
Organisée chaque année, l’élection du président national et du comité directeur des étudiants congolais a connu, pour la toute première fois, la participation de ceux de l’intérieur du pays afin qu’elle soit inclusive.
La Commission électorale indépendante de la REC a sollicité le soutien de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la réussite de cette élection et celle-ci a répondu favorablement en apportant un appui logistique et technique à l’organisation de ce vote. Elle a donc mis à la disposition des organisateurs la salle Abbé MALUMALU, 3 machines à voter, 3 isoloirs et 3 urnes et quelques bulletins de vote et un personnel technique d'appoint.
Les années précédentes ils n’ont eu que 40 à 50 électeurs mais cette année 2019, près de 400 électeurs étaient attendus.
Le système de vote précédent consistait à découper le papier en neuf suivant les 9 postes à occuper, par contre cette fois-ci, l’équipe technique de la CENI a disposé trois votes par machines à voter.
Ci-contre les 9 postes qui ont fait l’objet de vote, il s’agit de poste de :
-Président
-1erVice-président
- 2ème Vice-président
- Secrétaire Général
- Secrétaire Général Adjoint
- Trésorier
- Chargé du genre et promotion des Étudiantes
- Chargé des Relations Publiques
- Chargé de communication et Porte-Parole
LEITMOTIV DU SOUTIEN DE LA CENI À LA REC (REPRÉSENTATION DES ETUDIANTS DU CONGO)
L'élection de ce 24 août 2019 du président national et du comité Directeur des étudiants Congolais, grâce à l'accompagnement technique et logistique de la CENI au sein même du Quartier général de la démocratie, s'inscrivait aussi dans l'optique de la sensibilisation de tous à la maîtrise de l'utilisation de la Machine à voter.
Il était donc question à travers cet événement de rappeler que la Machine à voter, dont nous ne n’énumérons plus les mérites, permet à la population de s'en accommoder et à la limite la démystifier.
A l’issue de l’opération de vote et de dépouillement, opération qui a duré près d’une demi- journée, un nouveau comité a été mis en place sous les applaudissements et les satisfecit de tous les acteurs présents (Electeurs, candidats, membres de la CEI/REC et techniciens de la CENI).
Le nouveau comité sera dirigé par mlle MANIALA Prisca de l'Université de Kinshasa. Il comprend au total 4 étudiantes et 5 étudiants, tous élus démocratiquement par leurs pairs.
Notons qu’auparavant le président de la CEI/REC, Monsieur Mario MAITELEMEKE a pris la parole pour circonscrire l’activité en présence de quelques cadres et agents de la CENI tout en remerciant cette dernière de son soutien.