MENU

VOTE DES REPRÉSENTANTS DES ETUDIANTS DU CONGO AVEC L’APPUI TECHNIQUE ET LOGISTIQUE DE LA CENI

Publié le 29/08/2019 à 12:58:00

L’élection des Représentants des Etudiants du Congo (REC) a eu lieu ce samedi 24 août 2019 au siège de la CENI.

Organisée chaque année, l’élection du président national et du comité directeur des étudiants congolais a connu, pour la toute première fois, la participation de ceux de l’intérieur du pays afin qu’elle soit inclusive.

 

La Commission électorale indépendante de la REC a sollicité le soutien de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour la réussite de cette élection et celle-ci a répondu favorablement en apportant un appui logistique et technique à l’organisation de ce vote. Elle a donc mis à la disposition des organisateurs la salle Abbé MALUMALU, 3 machines à voter, 3 isoloirs et 3 urnes et quelques bulletins de vote et un personnel technique d'appoint.

 

Les années précédentes ils n’ont eu que 40 à 50 électeurs mais cette année 2019, près de 400 électeurs étaient attendus.

Le système de vote précédent consistait à découper le papier en neuf suivant les 9 postes à occuper, par contre cette fois-ci, l’équipe technique de la CENI a disposé trois votes par machines à voter.

Ci-contre les 9 postes qui ont fait l’objet de vote, il s’agit de poste de :

-Président

-1erVice-président

- 2ème Vice-président

- Secrétaire Général

- Secrétaire Général Adjoint

- Trésorier

- Chargé du genre et promotion des Étudiantes

- Chargé des Relations Publiques

- Chargé de communication et Porte-Parole

LEITMOTIV DU SOUTIEN DE LA CENI À LA REC (REPRÉSENTATION DES ETUDIANTS DU CONGO)

L'élection de ce 24 août 2019 du président national et du comité Directeur des étudiants Congolais, grâce à l'accompagnement technique et logistique de la CENI au sein même du Quartier général de la démocratie, s'inscrivait aussi dans l'optique de la sensibilisation de tous à la maîtrise de l'utilisation de la Machine à voter.

 

Il était donc question à travers cet événement de rappeler que la Machine à voter, dont nous ne n’énumérons plus les mérites, permet à la population de s'en accommoder et à la limite la démystifier.

 

A l’issue de l’opération de vote et de dépouillement, opération qui a duré près d’une demi- journée, un nouveau comité a été mis en place sous les applaudissements et les satisfecit de tous les acteurs présents (Electeurs, candidats, membres de la CEI/REC et techniciens de la CENI).

Le nouveau comité sera dirigé par mlle MANIALA Prisca de l'Université de Kinshasa. Il comprend au total 4 étudiantes et 5 étudiants, tous élus démocratiquement par leurs pairs.

Notons qu’auparavant le président de la CEI/REC, Monsieur Mario MAITELEMEKE a pris la parole pour circonscrire l’activité en présence de quelques cadres et agents de la CENI tout en remerciant cette dernière de son soutien.