Le samedi 16 juillet, pas moins de 450 partis et regroupements politiques ont répondu présents, à travers leurs représentants, lors du cadre de concertation initié par la CENI, à la salle de spectacles du Palais du peuple.
Des échanges empreints de cordialité ont caractérisé cette rencontre au cours de laquelle le Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, a réaffirmé la détermination de son institution à offrir à la nation des élections démocratiques, crédibles et transparentes en ne proclamant que les véritables élus, en vue de rétablir la confiance vis-à-vis de la population.
La transparence, les innovations et la conformité aux prescrits de la Constitution ont été au cœur du tableau brossé dans les propos liminaires du numéro un de la Centrale électorale qui s’emploie à vider les plaintes des cycles précédents.
Denis KADIMA KAZADI a notamment mis en exergue une des innovations de ce processus électoral :la capture de l’iris, lors de la prise des empreintes digitales. « Outre les empreintes digitales habituellement utilisées dans ce genre d’exercice et étant donné qu’une catégorie de nos compatriotes travaille très souvent en faisant usage de leurs mains, celles-ci (empreintes) peuvent se détériorer à la longue, nous ferons appel, cette fois-ci à l’iris de l’œil qui est unique pour chaque personne », a-t-il souligné.
Pour lui, il est impérieux de communiquer et de dire exactement ce qu’entreprend la CENI dans le souci d’impliquer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours. « Nous ne pouvons pas passer d’un cycle électoral à un autre avec les mêmes plaintes. Nous nous devrons de corriger ce qui peut l’être en améliorant notre offre », a affirmé Denis KADIMA KAZADI qui a sollicité l’accompagnement de toutes les parties prenantes au processus afin de mener la barque à bon port pour le plus grand bien de tous.
Sur l’ensemble des préoccupations mises en relief, dans la phase interactive, par les différents intervenants ayant reconnu, de façon collective, les avancées réalisées par la CENI, Denis KADIMA KAZADI a apporté des éléments de réponse. Bien plus, leurs suggestions ont été prises en compte en vue de les intégrer dans la somme de propositions enregistrées.
Dans cet élan, la CENI a organisé d’autres face-à-face du genre, avec toutes les autres parties prenantes au processus électoral, société civile comprise et des personnes vivant avec handicap, des organisations féminines… Lesquelles ont salué les avancées accomplies par la Centrale électorale.