Jeudi 21 septembre 2023, à la salle de spectacles de Palais du peuple, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a appelé les participants au cadre de concertation avec la société civile de tout mettre en œuvre pour véhiculer un message positif afin de sensibiliser le plus grand nombre au processus électoral en cours. L'aboutissement étant l'organisation des élections dont la première phase est celle du 20 décembre 2023, le numéro un de la Centrale électorale a sollicité l'accompagnement de chaque couche de la population pour parvenir à faire avancer notre démocratie, à travers un comportement citoyen.
Le numéro un de la CENI a mis en avant des valeurs et principes démocratiques qui recommandent entre autres l'apaisement. « La Commission Électorale Nationale Indépendante organise ce jour le cadre de concertation dans le but de mettre à la disposition des organisations non gouvernementales, les confessions religieuses et les médias toutes les informations sur le processus électoral et plus particulièrement sur le Dispositif électronique de vote (DEV) qui fut appelé par le passé Machine à voter, la loi consacre maintenant ce nom. La CENI se plie à cet exercice parce qu’elle vous considère comme partenaires privilégiés dans l’éducation électorale des électeurs. Grâce à vos initiatives et activités, tout électeur pourra se présenter, bien préparé, dans les différents bureaux de vote en vue d’y effectuer un choix informé. Vous êtes un maillon important dans la participation des électeurs aux quatre scrutins prévus le 20 décembre prochain, principalement l’élection des conseillers communaux dans les chefs-lieux de provinces », a précisé Denis Kadima.
A en croire le président de la centrale électorale, cette élection revêt une importance particulière parce qu’elle participe à l’instauration graduelle d’une vraie décentralisation en RDC. « La phase du scrutin est un moment important pour les ONG, les confessions religieuses, les médias, qui jouent un rôle positif afin que les citoyens électeurs puissent s’organiser et se mobiliser efficacement pour appuyer leur candidat, adopter un comportement adéquat pour une élection pacifique, accepter les résultats et tolérer la concurrence et l’opposition. Toutefois, j’aimerais attirer l’attention de ceux d’entre vous qui seront des observateurs électoraux : il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan des élections qui est une pratique permettant de renforcer la confiance et la transparence du processus lorsqu’il suit une méthodologie systématique assurant l’objectivité et la neutralité politique », renchérit-il.
Visiblement, la CENI compte beaucoup sur les ONG, les confessions religieuses, les médias pour véhiculer un message correct, car son objectif c’est d’organiser une élection crédible et apaisée avec une forte participation pour que le choix du peuple soit reflété dans les résultats qu’elle va communiquer.
         
,   
,