
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a effectué samedi 20 septembre 2025, une visite d’inspection au Centre des opérations de sécurité de la Centrale électorale, un site stratégique régulièrement ciblé par des cyberattaques.
Mis en place depuis décembre 2023, ce centre fonctionne 24h/24 et 7j/7, avec pour mission d’assurer la surveillance et le monitoring permanent de tous les trafics sur les systèmes informatiques de la CENI, de collecter les éléments sensibles liés aux incidents de sécurité et, surtout, d’y répondre en temps réel.
Le Président de la CENI a souligné l’importance d’anticiper les tentatives d’intrusion et d’adapter en permanence les moyens de défense._« Une faille, même minime, dans notre système pourrait être mal interprétée par les parties prenantes et l’opinion publique. Il est donc impératif de maintenir un dispositif de sécurité efficace et réactif », a-t-il déclaré.
Lors de cette visite qualifiée de routine, Denis KADIMA KAZADI a rappelé que la CENI gère des données sensibles, notamment l’identité des électeurs et les résultats des scrutins. _« À titre d’exemple, les élections des 19 et 20 décembre 2023 ont enregistré pas moins de 3 422 attaques informatiques. Nous faisons régulièrement l’objet de tentatives de pénétration visant à semer la confusion ou à altérer les résultats. C’est pourquoi nous avons mis en place une équipe de techniciens rompus à la tâche. Il est essentiel pour moi de suivre l’évolution de la situation et de comprendre les défis auxquels cette équipe est confrontée », a-t-il ajouté.
Le Président Denis KADIMA KAZADI a également évoqué les contraintes techniques et financières : _« Nous n’avons pas toujours une électricité de bonne qualité, ce qui complique la mise en œuvre d’une infrastructure de cybersécurité performante ».
Il a insisté sur la nécessité de disposer d’un matériel de pointe pour faire face à des menaces en constante évolution._« Les auteurs de ces attaques innovent sans cesse. Nous devons rester vigilants et à la hauteur de ces défis », a conclu Denis KADIMA KAZADI.