

Lors de l’Assemblée générale constitutive du Réseau des Organes de Gestion des Élections de l’Afrique Centrale (ROGEAC), tenue à Bujumbura le 30 mai 2025, Denis Kadima Kazadi, Président de la CENI/RDC, a été élu à la présidence inaugurale du réseau pour un mandat deux ans renouvelable.
Dans son discours de clôture, il a exprimé sa gratitude envers les participants et souligné l’importance de cette initiative pour la sous-région :
"Après tout ce qui a été accompli, je tiens à remercier chacun des organes élus, ainsi que tous les membres du ROGEAC, pour leur engagement, leur travail acharné et leur ferme volonté de faire de cette association une réalité. À présent, il est venu le moment de mutualiser nos efforts, de tirer parti de nos expériences respectives, et surtout, de devenir, les uns pour les autres, des sources d’apprentissage mutuel. Ensemble, nous pouvons être les agents, voire les architectes, de la démocratie dans nos pays."
Le ROGEAC, nouvellement créé, vise à renforcer la coopération entre les organes électoraux de l’Afrique centrale, favoriser l’intégrité des processus électoraux et promouvoir des élections inclusives et transparentes.
Cette élection marque une étape clé pour la gouvernance électorale en Afrique centrale, avec la RDC en première ligne pour impulser des avancées démocratiques significatives.