

Une délégation des Femmes élues conseillères communales (FECC) ont pris langue, mardi 3 juin 2025, avec Mme Joséphine NGALULA, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En compagnie de la représentante du Président Denis KADIMA KAZADI, les hôtes de la CENI ont abordé une question clé liée au financement des élections des bourgmestres et des maires en vue de compléter le cycle électoral.
Ces élections, essentielles à la gouvernance locale, doivent être organisées pour assurer une administration légitime et éviter les tensions institutionnelles.
Mme Antoinette LOKOMBA, présidente du conseil d’administration de la FECC, a souligné l'importance du soutien financier du gouvernement : « Nous exhortons les autorités à allouer les ressources nécessaires à la CENI pour organiser ces scrutins. Leur absence entraîne une confusion institutionnelle, où certains exécutifs communaux refusent de reconnaître notre autorité. Il est temps de mettre fin à ce bicéphalisme et de garantir un fonctionnement clair et démocratique des administrations locales. »
Au-delà du financement des élections, les conseillères communales ont exprimé le besoin d’un renforcement de leurs compétences, afin d’améliorer leur efficacité et répondre aux attentes des citoyens.