Le président Denis KADIMA KAZADI a, au cours de la quatrième série de matinée électorale organisée, vendredi 11 août 2022, par l'ONG Ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE) rassuré les participants sur l'engagement de la CENI à organiser les élections dans le délai constitutionnel.
A cette occasion, il a brossé un tableau des réalisations de son institution ainsi que les défis à relever. Au nombre desquels, la participation aux élections des Congolais résidant à l’étranger. Ainsi, le président de la CENI dévoilé les noms de cinq pays retenus pour cette opération pilote.
« Nous sommes déterminés à organiser les élections locales qui n'ont jamais eu lieu. En outre, nous allons permettre aux compatriotes résidant à l’extérieur du pays de s'inscrire dans les ambassades et voter. Mais seulement, dans une phase pilote avec cinq pays, notamment la Belgique, la France, les Etats Unis, le Canada et l'Afrique du Sud. Et parmi les conditions de vote, ces pays ne doivent pas être frontaliers à la RDC. Nous allons élargir cet exercice dans tous les pays où la RDC a une représentation diplomatique. », a-t-il dit.
La présidente de la LIFCE, Charlotte Mayele, a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner la CENI, sa partenaire depuis plus de cinq ans. Soulignant que cette activité, qui entre également dans le cadre de la formation continue CENI-LIFCE, a pour objectif de recueillir les informations fiables sur le processus électoral pour une sensibilisation à la base mais aussi de renforcer leurs capacités en matière électorale.
A l’issue de cette rencontre, la LIFCE a remis à Denis KADIMA KAZADI son plan stratégique quinquennal sur le processus électoral.
,
,