Regroupée à la salle de conférences de ministère des Affaires étrangères, à l’initiative du Conseil national des jeunes (CNJ), le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a invité la jeunesse de la RDC à faire preuve d’ambition pour être compétitive afin de saisir les opportunités d’occuper de hautes fonctions au sein des institutions de la République. Pour autant que rien ne peut se faire sans la jeunesse représentant pas moins de 65% de la population.
Le numéro un de la Centrale électorale a fixé l’auditoire sur les aspirations de la CENI à organiser des élections libres et démocratiques dans le délai constitutionnel, afin de consolider la paix et la cohésion nationale avant, pendant et après les scrutins.
A cette occasion, il a épinglé les cinq axes prioritaires résumant la nouvelle vision de l’institution à travers le rebranding qui consiste à lui imprimer une tout autre image, avec une projection à long terme, d’une CENI de standard mondial. Laquelle implique une culture pérenne en RDC pour renforcer sa crédibilité aux yeux de l’opinion.
« Nous avons cette ambition et voulons en faire une référence dans notre sous-région et pourquoi pas au-delà », a-t-il souligné. Cela passe, selon lui, « par l’amélioration qualitative du service en vue d’accroître l’efficacité, le renforcement des relations avec toutes les parties prenantes pour une grande crédibilité. Mais également par la construction d’une nouvelle culture d’inclusivité pour une grande adhésion et l’engagement d’une politique de mobilisation et de gestion durable et efficace des ressources pour assurer la pérennité de la centrale électorale ».
Pour sa part, le président du CNJ, William Mukambila a exhorté l’ensemble des jeunes, au-delà même des membres de sa structure, à s’approprier le processus électoral en cours dans le pays et à s’engager à accompagner la CENI, en rejetant toutes les formes de manipulation et d’instrumentalisation.
,
,