

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Denis Kadima Kazadi, a inauguré lundi 19 mai 2025, le nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central, en présence du Gouverneur Grâce Bilolo, de partenaires institutionnels et d’acteurs locaux.
Dans son intervention, M. Kadima a salué « une avancée majeure dans la modernisation de la CENI », soulignant que cette infrastructure offre aux agents électoraux un cadre de travail adéquat et rapproche davantage l’institution des citoyens.
Cette réalisation s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision stratégique 2021–2027 de la CENI. Le Président a rappelé le rôle pionnier du Kongo Central, où fut lancé en 2022 le test de la révision du fichier électoral.
Mme Bernardine Kitondo, Secrétaire Exécutive Provinciale, a exprimé sa reconnaissance envers la hiérarchie de la CENI, rappelant que ce bâtiment, construit sur fonds propres, est le fruit d’un long processus amorcé en 2015. Elle s’est engagée à en assurer une gestion responsable et durable.