“Les élections sont pour tout le monde”, c'est ce qu’on peut retenir d’une session d’information tenue avec des jeunes marginalisés de Kinshasa sur le processus électoral.
Le mercredi 13 Décembre 2023 dans la maison des élections située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, un atélier a été organisé en faveur des jeunes désœuvrés ou marginalisés en vue des éléctions libres, transparentes et inclusives, sous l’initiative de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, en partenariat avec The International Foundation for Electoral Systems (IFES).
Ces structures ont réuni ces jeunes pour leur apprendre comment voter, avec un seul message“to voter na kimia” ce qui veut dire en français“Votons dans le calme”.
Ces moments d’échanges organisés en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) auxquels a pris part notamment Samuel AZU’U FONKAM, conseiller principal en élection chez IFES, ont permis d’évoquer des questions en lien avec le vote, comment voter et la publication des résultats , la sensibilisation électorale, l’observation des élections et la mobilisation des jeunes à la non violence post-électorale.
Prenant la parole, Samuel AZU’U FONKAM, a rappelé à la jeunesse que les élections concernent tout le monde et que c’est le seul moment de la vie où tous les citoyens sont égaux d’où l’importance d’aller au vote, car, une seule voix peut déterminer celui qui va diriger le pays pendant 5 ans :
‹‹ Je félicite la CENI pour cette activité organisée conjointement avec les partenaires pour parler élections et comment voter, je remercie madame le conseiller en charge du genre et inclusion qui a tenu à ce que nous puissions vous avoir car, en matière des élections nous devons avoir de l'inclusion. Mon message ce matin est que les élections sont pour tout le monde, pour les élections la voix est une seule, quelque soit le rang, le niveau, ici, nous sommes égaux. Je vous le demande, il faut voter car c’est peut être votre voix qui peut déterminer celui qui va diriger ce pays pendant les 5 ans à venir », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’auditoire a suivi avec une attention soutenue deux communications introduites par Me Thanny DIAKA YUYA, Assistant Technique du Secrétaire Exécutif National , qui a abordé des questions relatives au processus de vote, à la compilation et la publication des résultats provisoires, la cartographie des bureaux de vote et les opérations de dépouillement; Avant que Solange MAMBIENI, cheffe de cellule direction informatique, n’explique le fonctionnement du Dispositif Électronique de Vote (autrefois appelé machine à voter) assorti de quelques simulations de l’opération proprement dite pour une meilleure compréhension de l’assistance.
À la fin de la séance, quelques participants ont livré leurs impressions , c’est le cas de Jeampy MBOWA, pour qui après cette séance tout est clair pour aller voter avec le DEV.
Patrick LUBANGA, autre participant, dit être heureux d’avoir participé à ces séances de travail car cela vise à éclairer la jeunesse qui autrefois était victime de la manipulation politicienne, tout en demandant à la jeunesse de dire non à la violence afin que les élections se passent dans le calme et que le meilleur gagne.
Mariame KONGOLO a encouragé les jeunes à aller voter mais dans le calme.
Dans le but de susciter l’intérêt de la jeunesse marginalisée, les intervenants ont été soumis, au cours de la partie interactive, au jeu de questions-réponses, jetant la lumière sur un certain nombre de préoccupations soulevées par les participants.
Notez que les jeunes ayant participé à cette formation sont venus de différents mouvements et associations des jeunes de la ville province de Kinshasa.