Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec une délégation de l’entreprise META qui regroupe notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Messenger, Whatsapp ou encore Instagram, conduite par Mme Siddo IDE BALKISSA, Directrice des politiques publiques Afrique.
Le rapprochement entre les deux institutions s'inscrit dans la logique de réduire la désinformation et l'ingérence électorale dans l'utilisation des outils numériques de META.

Le numéro un de la Centrale électorale a apprécié la synergie qui prend corps entre son institution et le groupe, matérialisée par une séance de formation organisée dans la même journée au bénéfice de l'équipe Communication de la CENI à laquelle ont pris part quelques cadres et agents, sous la supervision du Directeur de cabinet, Dieudonné TSHIYOYO.
Mme Siddo IDE BALKISSA, Directrice des politiques publiques Afrique a expliqué que plus de 40 000 personnes, à travers le monde, travaillent dans le domaine de la sécurité. C’est trois fois plus qu’en 2017. Et qu’au sein de l’entreprise même, 40 équipes sont impliquées dans ce travail. Non sans avoir rappelé que « nous tirons des leçons de récents scrutins aussi bien en Afrique qu’ailleurs, par exemple celles de février au Cameroun, au Canada, en Inde, en Indonésie et dans l’UE et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis afin d'améliorer l'expérience utilisateur".

C’est au terme de cette première rencontre qui ouvre une série de plusieurs autres que la CENI s’est réjouie de toutes les informations partagées et surtout de cette collaboration qui s’instaure entre la CENI et l'entreprise META.
Rappelons que sur les 3,7 milliards d’utilisateurs de l’application Facebook (plus de la moitié de la population mondiale), 204 millions sont localisés en Afrique Sub-saharienne.
,
,