

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, participe à l’Atelier international sur l’efficacité et la durabilité électorales, organisé à Bandung, en Indonésie, par le Gouvernement indonésien, le Centre du Mouvement des Non-Alignés pour la Coopération Technique Sud-Sud (NAM-CSSTC) et International IDEA.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70ᵉ anniversaire de la Conférence Asie-Afrique de 1955, qui avait posé les bases du Mouvement des Non-Alignés et de la coopération Sud-Sud.
En souvenir de ce moment historique, plusieurs commissions électorales d’Asie et d’Afrique (RDC, Afrique du Sud, Kenya et Ghana) ont été conviées à partager leurs expériences.
Le Président de la CENI, M. Denis Kadima est intervenu en qualité d’orateur sur le thème de l’efficacité et de la durabilité électorales, avec un focus particulier sur la logistique électorale et la gestion du personnel.
Cet atelier, qui se tient du 21 au 23 octobre 2025, réunit des organes de gestion des élections d’Asie et d’Afrique, des décideurs politiques, des universitaires ainsi que des organisations de la société civile d’Asie et du Pacifique afin d’échanger sur les stratégies et innovations permettant d’optimiser les coûts électoraux tout en garantissant la transparence et l’intégrité des scrutins.
Soixante-dix ans après Bandung 1955, le Sud se retrouve à nouveau pour faire entendre sa voix — celle de la coopération, du partage d’expériences et de la modernisation des pratiques électorales.