Dans son exposé, le Président de la CENI a situé le contexte et les principes de cette réforme du fichier électoral (RFE) 2022-2023, son opérationnalisation, en fournissant les statistiques au 17 avril 2023, faisant part à l’assistance des activités courantes et de prochaines étapes. « Dans tous les processus précédents, la RFE s’est généralement étendue sur des périodes dépassant largement une année ou plus de 12 mois.
La CENI a initialement prévu, pour le présent processus, 30 jours pour chaque aire opérationnelle comme une stratégie de mobilisation de l’électorat. Toutes les prolongations étaient tacitement planifiées et prévues dans le calendrier électoral », a indiqué Denis KADIMA KAZADI qui a souligné qu’il n’y a aucun impact négatif sur les prévisions calendaires.

Soutenant qu’aucun glissement n’est envisageable, le tout est de s’en tenir aux exigences du délai constitutionnel. Le Président de la CENI a mis en avant la performance réalisée en 4 mois d’enregistrement des électeurs, ce qui, à ses yeux, est une prouesse à saluer.
« L’enrôlement s’est effectué sans phase pilote avec Kinshasa dès son lancement. Ce qui aurait permis à ceux commis à la tâche de se familiariser avec le matériel venu de la Corée du Sud dont les préposés ont découvert le maniement sur place avec quelques carences constatées. Ainsi, les imperfections du départ ont été corrigées au fur et à mesure qu’on avançait dans le temps. Ce qui a occasionné des améliorations progressives de l’offre », a-t-il relevé.
Un moment d'échanges a permis au Président de la Centrale électorale d'éclairer davantage l’assistance en fournissant des éléments de réponse aux questions soulevées.
,
,