Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI était invité au Parlement européen, siégeant à Bruxelles, pour un échange de vues sur la situation de la République démocratique du Congo avec, en point d'orgue, les élections générales qui sont prévues le 20 décembre 2023.
La députée européenne Pierrette HERZBERGER FOFANA, vice-présidente de la Commission développement, représentant l'Allemagne au sein du Parlement européen, a conduit le débat qui a découlé de l'exposé de la plus haute hiérarchie de l'institution chargée de l'organisation des élections en RDC
Le Parlement européen suit de près l'évolution de la situation en RDC notamment dans le domaine de la sécurité, des droits de l'homme, du développement et de l'aide humanitaire. Occasion pour Denis de faire un état des lieux du processus électoral en cours avec un aperçu sur les étapes traversées et celles à venir.
« La CENI a réalisé un autre exploit : celui d'enrôler les Congolais en 4 mois, de décembre 2022 à avril 2023, jamais fait auparavant. L'enrôlement au Congo se déroulait généralement au-delà d'une année. Nous avons pu enrôler 43 955 481 électeurs. Nous avançons en dépit des difficultés, nous n'avons pas pu enrôler à Masisi et Rutshuru et avons réservé des sièges à ces localités pour qu'elles ne soient pas laissées de côté. Après cela, nous allons ouvrir la réception des candidatures pour la députation nationale suivie de la provinciale et les locales. Le 1er septembre, nous recevrons les candidatures pour la Présidentielle. La campagne va commencer et il y aura les scrutins. La CENI d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et nous attendons les observateurs de l'Union européenne pour le constater par eux-mêmes », Denis KADIMA KAZADI aux parlementaires européens. La partie interactive qui s'en est suivi a eu l'avantage de jeter la lumière sur les préoccupations que les députés européens ont soulevées.
Pour sa part, Pierrette HERZBERGER FOFANA a réaffirmé le soutien de l'Union Européenne en soulignant que le partenariat avec la RDC n'a cessé de se renforcer ces dernières années. Non sans avoir indiqué que « nous nous tenons aux côtés de la RDC et les élections générales à venir représentent un moment fondamental pour consolider la démocratie et permettre aux Congolais d'exercer leur droit démocratique et de choisir leurs dirigeants. Nous espérons qu'elles se tiendront de manière équitable, calme et transparente ».
,
,