
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a animé lundi 13 novembre 2023, le cadre de concertation avec les candidats présidents de la République aux scrutins du 20 décembre 2023, en présence de tous les membres de son bureau, de gotha d’invités et de la presse, à la salle Majesté Congo de Hilton Kinshasa.
Le numéro un de la Centrale électorale, a d’entrée de jeu, présenté les félicitations de la CENI aux 26 candidats présents ou représentés par leurs mandataires, pour avoir franchi toutes les étapes liées au dépôt des dossiers de candidature, à leur examen par la CENI et au traitement du contentieux par la Cour Constitutionnelle. Dans le même élan, il a présenté un état des lieux du processus électoral ayant permis de souligner les forces de la CENI mais surtout d’identifier les points essentiels et importants à améliorer pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées.
« Les membres, les cadres et les agents étions tous unanimes : la Commission Électorale Nationale Indépendante se devait d’améliorer son image et son mode de fonctionnement. En effet, les parties prenantes avaient développé une méfiance vis-à-vis de la CENI conduisant à une perception négative de son action.
A ce diagnostic sans complaisance, nous avons ajouté un environnement de travail rendu de plus en plus complexe par des influences aux niveaux économique, social, politique, sanitaire, logistique, sécuritaire, légal, écologique et technologique.
Pour cela, la CENI se devait de créer une image qui renforcerait sa crédibilité ; d’améliorer la qualité du service rendu ; de renforcer ses relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance ; de construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion et enfin d’engager une politique de gestion durable et efficace des ressources pour assurer sa pérennité », a fait savoir le Président Denis KADIMA KAZADI.
D’après le numéro un de la CENI, toutes les parties prenantes doivent jouer pleinement leur rôle pour une issue heureuse du processus électoral, étant donné que la CENI compte jouer le sien. À l’en croire, l’actuelle CENI est disposée à construire avec les candidats une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées.
« J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait », a tenu de rappeler Denis KADIMA KAZADI.
Le Président de la CENI a rassuré ses hôtes sur le fait que l’organe d’appui à la démocratie dont il a la charge de diriger, travaille sans relâche, pour relever le défi d’intégrer des changements majeurs en vue d’organiser de bonnes élections dans les délais constitutionnels.
Malgré les contraintes notamment d’ordre logistique et sécuritaire, Denis KADIMA KAZADI a souligné la résilience qu’a fait preuve la CENI, pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.
« En dépit de toutes ces difficultés, la CENI a travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermé à toutes critiques ou observations. Bien au contraire, elle s’est montrée réceptives et à l’écoute des parties prenantes. Elle a, à plusieurs occasions, montré sa bonne foi et se refuse d’être subjective. Tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction », a confirmé le numéro un de la Centrale électorale.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, le deuxième Vice-président de la CENI, Didi MANARA LINGA, a rappelé l’importance ainsi que le bien-fondé de ce cadre de concertation pour la transparence et l’inclusivité du processus électoral en cours.
« La CENI a décidé d’organiser trois cadres de concertation respectivement avec les candidats présidents de la République, les délégués des partis et regroupements politiques et ceux de la société civile. L’objectif général de la tenue de ce cadre de concertation, est de mettre en confiance les parties prenantes, en renforçant la transparence et l’inclusivité tout au long du processus électoral. À cela il faut ajouter quelques objectifs spécifiques à savoir : informer les parties prenantes sur le cadre légal de la campagne électorale, sur les étapes de la procédure de vote, sur les mesures prises par la CENI pour garantir les élections libres et transparentes. Je souhaite des fructueux échanges entre la CENI et vous les candidats à la présidence de la République et j’implore la bénédiction de Tout puissant, notre Dieu créateur, pour une issue heureuse de ce cadre de concertation ».
Dans la foulée, les candidats présidents de la République aux scrutins de 20 décembre 2023, ont suivi avec une attention particulière, tour à tour, les exposés des experts de la CENI qui ont éclairé la lanterne des participants sur des questions spécifiques. Le Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Me Dave BANZA, suivi d’Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que Yves KOTHA, Directeur informatique, ont abordé les questions en rapport avec le cadre juridique des scrutins, les opérations de vote et le dépouillement, la compilation et la publication provisoire des résultats.
Aux interventions d'ordre classique a succédé une séance interactive, un jeu de questions-réponses, entre la CENI et les candidats présidents de la République qui a apporté la lumière sur quelques préoccupations.
A la fin de cette journée, il sied de noter que la CENI a mis à la disposition de 26 candidats, la liste physique provisoire des électeurs et l’Atlas sur la cartographie des bureaux de vote.