

Sous la présidence de Denis Kadima Kazadi, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC, l’Assemblée constitutive du Réseau des Organes de Gestion des Élections de l’Afrique Centrale (ROGEAC) s’est ouverte ce jeudi 29 mai 2025 à Bujumbura (Burundi).
Cette initiative historique concrétise des années d’efforts visant à instaurer un cadre permanent de collaboration entre les institutions électorales de la sous-région. Pendant deux jours, les représentants de neuf pays de la CEEAC travailleront à établir une structure d’échanges et de coopération technique pour renforcer la démocratie en Afrique centrale.
Dans son discours inaugural, Denis Kadima Kazadi a souligné l’importance de cette avancée tant attendue : « Ce réseau est le fruit de nombreuses initiatives passées. Moins de trois mois après notre réunion d’Accra, nous le lançons officiellement aujourd’hui ».
Les travaux de Bujumbura se concentrent sur trois axes majeurs :
• L’adoption des textes fondateurs ;
• L’élection du comité exécutif ;
• La mise en place d’un plan d’action pour les deux années à venir.
Le nouveau comité exécutif, qui sera désigné dès demain, devra coordonner un atelier stratégique pour définir une vision commune, des valeurs partagées et des objectifs clairs.
S.E. l’Ambassadeur Callixte MBARI, représentant de l’Union Africaine, a salué ce moment symbolique, rappelant l’héritage porté par de nombreuses figures, dont feu l’Abbé Apollinaire Malu-Malu. Il a également salué le leadership de Denis Kadima, qui a placé les organes de gestion électorale au centre du processus.
L’Union Africaine et plusieurs partenaires techniques, tels qu’ECES, EISA, IDEA International et le gouvernement italien, soutiennent cette initiative.
Le président de la CENI du Burundi, Prosper NTAHORWAMIYE, a chaleureusement accueilli les délégations, affirmant que « le ROGEAC est né au Burundi, son acte de naissance sera établi ici, sur les rives du Tanganyika ».
Avec la création du ROGEAC, l’Afrique centrale rejoint enfin les autres sous-régions du continent dotées d’un cadre structuré de coopération électorale. Libreville, capitale du Gabon, est pressentie pour accueillir son siège permanent.