Les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et le peuple autochtone ont été conviés au cadre de concertation organisé par la Commission électorale nationale indépendante ce vendredi 22 Septembre 2023 au palais du peuple.
Les femmes cheffes des partis et secrétaires généraux ainsi les différents mouvements féminins et associatifs étaient nombreux à cette rencontre.
A travers ce cadre de concertation, la CENI a tenu à faire connaître l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif Électronique du vote (DEV), autre fois appelé Machine à voter. Et d’échanger avec eux sur les préparatifs des élections et ainsi répondre aux préoccupations et attentes.
C’est le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, qui a clôturé cette série des cadres de concertation en ce 3e jour.
Le numéro un de la Centrale électorale, accompagné des membres du bureau, notamment du 1er Vice-Président, Bienvenu ILANGA LEMBOW, du Rapporteur Patricia NSEYA MULELA et ceux de la plénière, a exhortés les participants à ne pas accorder du crédit à toutes les informations distillées par les ennemis des élections.
Dénis KADIMA a précisé aux participants que La CENI veut significativement contribuer à une évolution positive de la jeune démocratie et faire des élections un moment de célébration, de fête et non un moment de deuil.
« femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone sont des composantes très importantes de l’électorat de la RDC et nous ne pouvons pas les laisser en marge du processus électoral. Et nombreux sont ceux d’entre vous qui sont appelés au vote pour la première fois.
Notre objectif est de vous permettre de bien connaître votre rôle en tant que leaders ou candidats durant toutes les étapes du processus. », a-t-il ajouté.
Le président KADIMA a par la même occasion, annoncé que dès le mois prochain, soit octobre , la CENI va lancer ses activités de sensibilisation et ils sont les premiers partenaires dans cette opération.
« La CENI veut que vous mobilisiez votre pouvoir démographique afin de contribuer à l’évolution de la démocratie en RDC. Concernant la mise en œuvre des actions électorales, je voudrais de nouveau dire que la machine logistique de la CENI tourne à plein régime, les préparatifs vont bon train et le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire. La CENI possède plusieurs canaux officiels de communication et vous exhorte à ne pas donner du crédit à toutes les informations véhiculées qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, surtout à ne pas en être les propagateurs », a conclu le président de la CENI.
Bien avant, dans son mot de bienvenue, le Rapporteur de la centrale électorale Patricia NSEYA MULELA a mis un accent particulier sur « les efforts de tous les instants déployés par les membres de l’administration électorale pour leur apporter les informations nécessaires en vue d’inciter l’ensemble des couches sociales du pays, non seulement à s’approprier le processus électoral mais aussi à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon avec responsabilité et patriotisme car dans exactement 60 jours les candidats seront officiellement en campagne électorale ».
De son côté, le représentant de l'IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux), Rino KAMIDI, s'est réjoui de différentes rencontres que la CENI multiplie pour maintenir un contact permanent avec toutes les parties prenantes au processus électoral sans exclusive.
Les participants ont suivi avec une attention soutenue, tour à tour, les exposés des experts de la CENI qui ont éclairé la lanterne des participants sur des questions spécifiques en l’occurrence Eddy KISILE, Directeur juridique, complété par Dave BANZA, Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que Yves KOTHA, Directeur informatique.
Le concept des listes électorales avant leur publication, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité assortie d’une démonstration de l’usage du Dispositif Électronique de Vote (DEV) avec des innovations y introduites, sont les sujets abordés avec cette composante du processus électoral.
La partie interactive a été marquée par des préoccupations de l'assistance soulevées particulièrement en lingala. Denis KADIMA KAZADI, s'est prêté de bonne grâce, en apportant de la même manière des éléments de réponse qui ont édifié plus d’un.