Célébrée le 03 Décembre, la journée internationale des personnes handicapées 2023 en République Démocratique du Congo a mis en avant l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables au processus électoral en cours.
A travers le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, cette journée a tourné autour du thème: « la Paix et l’inclusion sociale des personnes avec handicap au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des objectifs de développement durable ».
En présence de plusieurs invités notamment les corps diplomatiques, les représentants des systèmes de Nations-Unies, partenaires du secteur de handicap, la société civile et les représentants des associations des personnes avec handicap, la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène ESAMBO a indiqué que ce thème émane de l’idée du thème mondial qui est « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». Elle estime, en effet, qu’en marge du processus électoral en cours en RDC, le Gouvernement pense rester dans cette perspective qui implique les PVH-APV dans les instances de prise de décisions à travers les élections de 2023.
C’est dans cette optique qu’elle a invité la population à voter en masse pour les candidats PVH-APV afin que ces dernières soient représentées dans les instances de prise de décisions au niveau national, provincial et local.
« Nous avons l’article 49 de la Constitution qui parle de la participation des personnes avec handicap notamment leur représentation au sein des institutions nationales, provinciales et locales. Malheureusement, depuis 2006 jusqu’à ce jour elles sont quasiment absentes de ces institutions mais aujourd’hui avec ces acquis, il y a une opportunité pour nous de donner aux personnes avec handicap, la chance de pouvoir se retrouver dans ces assemblées délibérantes afin de contribuer aux efforts du développement de notre pays », a dit la ministre des PVH-APV Irène Esambo, aussi candidate députée nationale au numéro 784 dans la circonscription électorale de la Lukunga à Kinshasa.
Elle a aussi , rappelé à toutes les personnes avec handicap les acquis obtenus en ces 5 ans du président Tshisekedi notamment une Loi qui oriente le secteur des PVH, l’obtention d’un secrétariat général doté des services et des structures pour la prise en charge de ces personnes avec handicap afin de les sortir de la mendicité, de la pauvreté et de l’exclusion.
Et ces acquis qui sont une première ne peuvent pas être oubliés ou négligés, a dit Me. Irène ESAMBO qui, se sent fière des efforts déployés pour l’inclusion social des PVH-APV surtout en cette période du processus électoral.