Les peuples autochtones jouent un rôle clé dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Ces derniers constituent une composante non négligeable, que ce soit pour la participation, pour la lutte contre les inégalités ou pour le maintien de la paix et la sécurité dans le processus électoral.
Les objectifs d’un processus électoral dit transparent, apaisé et inclusif ne pourront être atteints sans les peuples autochtones. C’est ainsi que la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a tenu une journée d’information sur le processus électoral le vendredi 1er Décembre dans la maison des élections dans commune de la Gombe à Kinshasa.
Les échanges ont tourné autour du Processus de vote, du dépouillement, de la compilation et de la publication des résultats provisoires.
Les membres de la CENI ont aussi échangé avec leurs hôtes sur comment utiliser le Dispositif Électronique de Vote (DEV). Tout ceci dans l’objectif global de fournir aux peuples autochtones les connaissances nécessaires pour qu’ils comprennent et participent de manière informée au processus électoral en leur présentant les cadres légaux et réglementaires des élections en vigueur au pays.
Ces peuples autochtones ont également eu droit à des explications sur le déroulement de la campagne électorale, y compris les règles et les limites en matière de propagande politique ; Ils ont aussi été informés sur les procédures de vote, de dépouillement et de comptage de vote.
Enfin, les membres de la CENI ont souligné l’importance du secret de vote et de l’intégrité du processus, l'assimilant avec l'utilisation du dispositif électronique de vote (DEV) et expliquant son fonctionnement et ses avantages.
A l’issue de la journée, une série de recommandations ont été formulées. Les peuples autochtones ont notamment proposé à la CENI de disposer à leur endroit la loi électorale qui leur permettra de sensibiliser leur base afin de faciliter la compréhension sur terrain.
Cette journée de sensibilisation qui a outillé les peuples autochtones sur le processus électoral, a connu la participation de Didi MANARA, 2ème Vice-Président de la CENI, de la Conseillère Genre et Diversité à la CENI Enim Ampi Kenneth et de Me DIAKA.
À côté , il y a eu Christina BINTI et Espérance YAMAYAMA, assistante Genre pour le compte de IFES.